Née en 1988, Claire Lonchampt débute la danse classique auprès de Bertrande et Frédérique Portes, à l'Académie de la Danse de Rueil-Malmaison (France).

 

En 1998, elle intègre l'Ecole de Danse de l'Opéra de Paris à Nanterre, sous la direction de Claude Bessy où pendant 3 ans, elle travaillera entre autre, avec Claudette Scouarnec, Janine Guitton et Pierette Mallarte.

 

En 2001, elle poursuit sa formation à l'European Dance Center Paris avec Jennifer Goubé avant d'intégrer l'année suivante le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) dans lequel elle finalise son parcours par le Junior Ballet. Elle obtiendra  le 1er Prix du Certificat de Danse Classique  (Mention "Très Bien") en  2005  et le  1er Prix  du Certificat  d'Interprétation en 2006.

En fin de cursus, le Junior Ballet, année de formation à la scène, lui donne l'occasion de travailler notamment des œuvres de Karole Armitage, Lionel Hoche ou Thierry Malandain. Elle participera également à un film documentaire  "Un jour, je serai danseuse." réalisé par Julie Lojkine pour la chaîne ARTE.

 

Dès la sortie du CNSMDP en 2006 à l'âge de 18 ans, Claire débute sa carrière professionnelle au sein du Zurich Ballet sous la direction de Heinz Spoerli puis la poursuit  pendant 3 ans au Finnish National Ballet d'Helsinki sous la direction artistique de Dinna Bjorn puis de Kenneth Greve.

C'est l'occasion pour elle, d'accéder à des rôles de solistes dans des ballets du répertoire classique "La Sylphide", "Etudes", "Casse Noisette", "La Belle au Bois Dormant" ) et d'interpréter de nombreuses autres chorégraphies dont celles de  William Forsythe, Sylvie Guillem, Uwe Scholz, Jiri Kylian et Ohad Naharin.

 

En 2010, Claire décide de compléter son parcours européen en rejoignant le Het Nationale Ballet à Amsterdam sous la direction artistique de Ted Bransen. Outre le répertoire classique, elle se distingue dans un duo de la  scène du Bal de "Sylvia" de J. Neumeier puis Sidi Larbi  Cherkaoui  lui confie un rôle de soliste lors de la création du ballet  "Labyrinth".

 

Forte de cette expérience et souhaitant se rapprocher du processus de création, elle fait le choix de rejoindre le chorégraphe français Thierry Malandain, en intégrant  Malandain Ballet Biarritz en 2011, avec lequel elle danse depuis 12 ans en France et à l'international.

 

 Elle danse ainsi de nombreux ballets  tel que « Boléro », « Magifique », « Roméo et Juliette » (où elle incarnera le rôle de « Juliette » en 2014), une reprise du duo « Mozart à 2 »,  « L'Amour sorcier », « Lucifer », « Estro », « Nocturnes »  et « Dernière Chanson ». (Oeuvre récompensée par le « Grand Prix - catégorie danse »  Syndicat de la Critique Théâtre, Musique et Danse en 2012).

 

En 2013, elle interprète le rôle de "La Fée" dans "Cendrillon", chorégraphie pour laquelle Thierry Malandain recevra à Berlin le Prix du meilleur chorégraphe aux Taglioni European Ballet Awards, décerné par la fondation Malakhov.

 

En 2015 elle obtient le Diplôme National supérieur de Professeur de Danse.

 

En décembre 2015 Claire interprète le rôle de « la Belle » dans : "la Belle et la Bête".

 

En janvier 2017, elle interprète le rôle de « La Colombe » dans « Noé » nouvelle création de Thierry Malandain, pour lequel le Malandain Ballet Biarritz reçoit en 2017  le « Prix de la Meilleure compagnie » décerné par l'Association professionnelle de la critique de Thêatre, Musique et Danse.

 

En Mars 2019, elle interprétera le rôle-titre de « Marie-Antoinette », dans « Marie-Antoinette »  nouvelle création de Thierry Malandain, co-produite par l’Opéra Royal de Versailles.

 

Par ailleurs, Claire mène en parallèle de sa carrière une reprise d'études qui lui permet d'obtenir une BTS en Communication en 2021, et d'intégrer en 2022 le CSHN Certificat pour Sportifs de Haut-Niveau à Sciences Po Paris.  

 

Biography